Quantcast
Channel: Annuaire Culturel » Fiche
Viewing all 2211 articles
Browse latest View live

Gerard GRALLIE Artiste Peintre à CARPENTRAS ( Vaucluse)

$
0
0

Mon voyage en peinture dans le temps…
Je suis né en 1949 à Avignon, et je peins depuis 20 ans. Mon style est essentiellement descriptif et orienté vers le passé, avec parfois cette touche naïve et romantique qui correspond bien aux époques évoquées.
Ma particularité est de travailler sur des toiles de grand (et parfois de très grand) format, ce qui me permet d’engager un réel voyage dans des créations qui me prennent plusieurs mois, car mes peintures sont exécutées avec une rigoureuse précision, avec des pinceaux très fins, parfois à la loupe.
Paysages, villages d’autrefois, scènes de vie, ambiances de rue ou d’intérieur, et aussi portraits, sont mes sujets de prédilection, inspirés par des gravures anciennes, de petits dessins ou illustrations de contes, en noir et blanc, que je mets en couleur en les agrandissant considérablement…
Ma collection comporte également des copies d’anciens, souvent « restylisées » et réinterprétées dans le détail.
Mon objectif est de vendre cette collection (30 peintures) dans son entièreté. Je suis donc à la recherche d’un amateur d’art, collectionneur ou marchand, sensibilisé par ma production picturale, et intéressés par l’acquisition de l’ensemble de mes créations grand format.
Je propose à l’acquéreur un contrat de 10 ans renouvelable sur mes peintures à venir, ainsi que d’autres avantages, à découvrir sur mon site: http://www.gerardgrallie.com
Facebook VIDEOS :
http://youtu.be/EIYY0x1LGcM (Interview – Présentation générale)
http://youtu.be/2W3gUBVXctM (Peintures à vendre)

Objectif de Gerard GRALLIE :

- J’évalue cette production à environ 320.000 €, mais je suis disposé à la céder pour la moitié de cette valeur.

Pour lire l’interview de Gerard GRALLIE : Cliquez ici.


Juliane SCHACK Artiste Peintre à Saint Tropez (VAR)

$
0
0

Juliane Schack est originaire de Düsseldorf en Allemagne. Après des études aux Beaux Arts de Düsseldorf, de Mayence et de Paris, elle s’installe à Ramatuelle sur la Côte d’Azur. C’est là que sont nés ses trois enfants.
Au cours d’ateliers d’été, elle rencontre des artistes tels Kokoschka, Manzù, Vedova, et trouve auprès d’eux stimulation et inspiration. Plus tard, elle anime elle-même des stages pour adultes et ajoute à son œuvre artistique plusieurs ouvrages sur l’expression créative de l’adulte et de l’enfant.Composition Claire
L’œuvre de Juliane Schack prend sa source dans un dialogue entre le monde extérieur et le monde intérieur, entre expérience visuelle et émotion. Le chemin parcouru est important : peinture figurative, puis abstraction géométrique et finalement libération du geste expressif. Dans son travail, chaque étape n’est pas seulement une transition : elle est expérimentée et approfondie jusqu’à son achèvement. Ainsi la remise en question perpétuelle permet à son style de se renouveler sans cesse sans jamais se figer. Aujourd’hui son œuvre se caractérise par le sens du rythme, la spontanéité du geste dans la composition, la luminosité et la sobriété des couleurs.
Juliane Schack travaille dans son atelier de Ramatuelle. Elle expose essentiellement en Allemagne et en France, mais aussi dans d’autres pays comme les U.S.A. et le Japon.

 

Le peintre Juliane Schack est auteur de / Die Malerin Juliane Schack ist Autorin von :

« Les secrets d’une vraie créativité », Fleurus, Paris 1989 (épuisé) ;
« Der Künstler und sein Publikum », Verlag « Die Blaue Eule », Essen 1995 ;
« Comprendre les dessins d’enfants » Marabout Education, 2000
(épuisé) ;
« Gouache et Paysages », Ulisseditions 2004
« Dessiner et peindre en voyage », Ulisseditions 2005

CLEA – Chantal LEANDRI Artiste Peintre à La Ciotat (bouches du rhone)

$
0
0

J’ai depuis une quinzaine d’années, ressenti le besoin de me former, afin de bien maîtriser les différentes techniques de peinture.
Durant trois années, j’ai suivi les cours de l’Atelier IMAGINE dont le professeur le Peintre Suisse Thierry BUGNION m’a donné les bases des techniques de l’aquarelle, de la gouache, de l’acrylique et de l’huile, tout en me laissant ma propre liberté d’expression.
J’ai ensuite poursuivi ma formation au cours de nombreuses MASTER CLASS de l’académie de peinture du « Moulin de Perrot », avec des professeurs comme les peintres JEQUEL, Jérôme TISSERAND, Thibaud de REIMPRE ainsi que le peintre italien GIANCARLO BARGONI , qui m’a permis de découvrir ma vraie nature dans le mouvement de l’expression lyrique.
L’expression lyrique est un mouvement qui m’a particulièrement intéressée car il rejoint ce que je sentais confusément en moi lorsque je m’exprimais sur la toile. J’aime cette liberté totale donnée à la gestuelle et à l’imagination créative du peintre.
Ce sont les Maîtres Georges Mathieu pour le dessin, Jean FAUTRIER, TAPIES, HARTUNG, POLLOCK et PIERRE ALECHINSKY, qui m’inspirent.
Je suis fascinée par la Matière et curieuse de toutes les nouvelles molécules que la technologie met à notre disposition. Je vis dans mon siècle et cherche à mettre en œuvre les outils qu’il nous donne.
Mon travail actuel s’affine dans une recherche plus singulière qui serait plutôt une ABSTRACTION TACHISTE. Je m’explique. Cette abstraction tachiste s’apparenterait à l’écriture automatique. On travaille le fond de la toile en jetant différents bains de pigments que l’on laisse sécher. Puis on regarde les taches de couleurs et si le fond de toile parait satisfaisant, on commence à peindre. Cette manière de procéder sur les taches laisse libre, l’interprétation du cerveau par rapport à l’œil et les bains multiples transcendent les pigments colorés.

 

Interview de Chantal LEANDRI : Cliquez ici .

Paul Louis REBORA Artiste Peintre Sculpteur à Nice créateur du « LUCERAIL

$
0
0

Artiste Peintre/Sculpteur Membre de l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Quebec. Président du groupe international Art Couleur Matière. Président du comité de sélection de l’association « L’Aigle de Nice ». Contact : 15 pl St Claude 06790 ASPREMONT (France) Tel : 0685924738 . web: paul.louis.rebora@hotmail.com Site : art-rebora.com .
EXPOSE Pourquoi ai-je tenté par la création d’une nouvelle abstraction :, « Le Lucérail © », ( par analogie avec ‘ luce’, lumière et vitrail), afin,dans mon œuvre, d’aller très au delà de la simple génération d’impressions au tour d’un objet, ou d’un ensemble d’objets, et d’essayer de faire naître d’autres émotions plus personnelles, plus subtiles dans le domaine de l’imaginaire, comme le rêve, la sensibilité poétique, ou même la sensation de présence quasi divine. Y suis-je parvenu ? Les experts en décideront. Il nous faut donc , pour être plus explicite, apporter quelques éléments qui permettent d’appréhender plus clairement cette méthode. Tout d’abord, il m’arrive de dire : « je n’utilise pas la lumière. Je la recrée. » Ce propos fort présomptueux voulant schématiquement signifier que je crée une nouvelle lumière par réflexion de la lumière originelle. Tout d’abord, j’utilise une peinture particulière, aux riches couleurs profondes qui n’a pas l’opacité de l’huile ou l’acrylique, et qui peut, à volonté, plus ou moins laisser filtrer la lumière. Elle est appliquée sur un support transparent . Une lumière puissante et focalisée devra obligatoirement éclairer l’œuvre. Cette lumière va donc pénétrer la surface, traverser les différentes couches superposées, créer des effets, jusqu’à rencontrer un film réfléchissant composé de divers métaux précieux de façon être modelée à volonté et être renvoyée avec des températures différentes selon les effets in fine à obtenir, à l’intention du spectateur. Ceci a pour conséquences, pour la lumière restituée, d’importantes variations d’intensité, de nature, de transparence, de profondeur, créant également des effets nacrés de pierres précieuses. Tout ceci étant soutenu par une architecture de formes harmonieusement abstraites, créant ainsi un rêve dans une atmosphère particulière, où un certain climat profondément mystique pourrait éventuellement apparaître. PLR

 

Pour voir l’interview de Paul Louis REBORA :Cliquez ici.

Georges BRIATA – Artiste Peintre à Marseille

$
0
0

C’est dès l’âge de 10 ans que Georges Briata a voulu répondre  à la nécessité d’un langage plastique. Grand artiste reconnu comme le peintre de la lumière, il répond au genre Contemporain post-moderne.

Entre Fauves, Cubistes et Abstraits

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Georges Briata s’est inspiré d’une famille picturale tels que Marcel Gromaire, Georges Braque, André Lhote,  Georges Rouault, Fernand Léger, Henri Matisse, Nicolas De Staël et bien d’autres encore.
A travers ses voyages,  sa tendance picturale a évolué au fil des années, entre abstraction et figuration vers une synthèse de plus en plus forte où les rapports de la couleur et de la lumière sont taillés dans le vif.

En près de 60 ans de peinture, Briata a acquis une reconnaissance à travers le monde en exposant ses oeuvres dans des villes et des galeries prestigieuses.

Attaché à Marseille et à la Provence, vous pouvez contempler ses œuvres dans sa galerie ASAKUSA et dans diverses expositions tournantes.

En expo actuellement :

Exposition de certaines oeuvres au Château de la Buzine de Marseille jusqu’en Septembre 2014

Adresse : Château de la Buzine – Parc des 7 Collines – 56, Traverse la Buzine – 13011 Marseille

Exposition permanente à la Galerie ASAKUSA de Marseille

Adresse : Galerie ASAKUSA -16, Place aux Huiles, 13001 Marseille

Interview de Georges BRIATA : Cliquez ici !

Hubert Agostini Artiste Peintre à Marseille (Bouches du rhone)

$
0
0

Hubert Agostini est né le 7 décembre 1935 à Marseille de parents natifs de Zonza en Corse du Sud. Son enfance et sa jeunesse se passe dans le plus ancien quartier de la vieille cité phocéenne où la famille habite rue Servian juste derrière l’Hôtel de Ville. C’est là qu’il a ses premières joies ensoleillées, complétées aux grandes vacances par l’émerveillement du paysage insulaire
« Je me souviens de grandes pièces ensoleillées par des fenêtres aux carreaux rouges. De la terrasse surplombant le Port, les bateaux, le fort, le phare, la mer… tant de clichés gravés dans ma mémoire et si doux à caresser »
Hubert AgostiniDe 1935 à 1943 sa famille vit à Marseille puis s’installe à Cabriès, petit village provençal, dans une atmosphère purement Corse avec ses principes, ses silences et ses regards auxquels se confond un réel amour de la nature.
Dans cette maison, solitaire, le jeune Hubert s’imprégnait, des heures durant des couleurs, des odeurs, des huleurs de la vie qui courait autour de lui sans jamais le toucher vraiment. Le lycée arrivant, les Beaux-Arts qui suivaient, le jeune Hubert peaufine ses dessins d’enfant avec passion, comme ce qu’il fait d’ailleurs; ses études d’architecture et l’apprentissage aux Beaux Arts sous la dictée de Simone Tay en dessin. Poggioli en histoire de l’Art antique…
« J’ai fait des études très classiques, c’est vrai, mais je garde le souvenir de relations très libres de maîtres à élèves, je dirai même amicales mélées d’un grand respect surtout vis à vis de Frédéric Canepa « un gros chien qui aboyait mais ne mordait pas » selon ses élèves.
C’est alors que l’Ecole Nationale d’Architecture lui ouvrait les bras, après y avoir fait de longues études, qu’il sentit que l’univers de la peinture lui souriait
« Les Beaux Arts apprennent énormément mais c’est loin d’être suffisant »

Naissance d’un style…

« L’état d’esprit où l’on invente est bien supérieur à l’état d’esprit où l’on observe ». Cette remarque de Proust est la réalité interne du monde visible pour Agostini. Il a su la discerner et l’intégrer très tôt dans son style. De son travail appliqué aux Beaux Arts rien ne subsiste sauf, sans doute, la sureté du trait, l’harmonie et l’équilibre des compositions. Le dessin doit être la Bible du peintre, comme le solfège est celle du musicien
D’où lui vient son talent, son style? Sa prime jeunesse corse a laissé en lui une imprégnation chromatique mentale. Il faut connaître cette région tourmentée de la Corse du Sud, ce pays de l’Ospétale, de Zonza et de Quenza, pour comprendre combien la violence des bleus du ciel et de la mer proche, la verdeur pétillante des massifs forestiers, la profondeur épaisse des sous-bois peut contribuer à meubler de couleurs fortes un esprit en formation. Le fameux tryptique d’or où Cézanne entendait structurer les sensations. Traite la nature, disait-il, par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en prespective

Un romantisme structuré

Au surréaliseme des grands anciens tels Delaunay, Gleizes, Grommaire, Cézanne ou Léger, Hubert Agostini préfère un romantisme structuré où la progression rythmique se développe par introductions et superpositions de format. Encore que leurs tableaux n’aient que peu de parenté visible on ne peut par exmple nier que la démarche de Braque et celle d’Agostini aient un identique dénominateur commun.

 

Interview d’Hubert AGOSTINI : Cliquez ici !

Michel Jouenne

$
0
0

Michel Jouenne fait partie de cette pépinière de talents issus de le  » Jeune Peinture des Années Cinquante « . Depuis il n’a jamais déçu. Il s’est placé sur le terreau de l’Art Figuratif. Toutes ses expositions témoignent d’une création qui ne vieillit pas.
Il reste attaché aux murailles grises, aux havres de silence des rochers d’Eygalières, des Baux, de Moustiers… Il étonne par ses matières, opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarelles et truelles, les chatoiements lumineux, onctueux, porcelaines.Dans chaque toile, c’est l’allégresse de sa création des paysages ou des marines : paysages silencieux opposés aux rugissements des flots.
(Présentation de M. Jouenne sur le site des Peintres Officiels de la Marine)
L’exceptionnelle puissance de travail de Michel Jouenne apparaît à travers plus de 3000 œuvres présentes mondialement. Il a exposé dans plus d’une vingtaine de pays et depuis les années cinquante il réalise entre 1 et 3 expositions personnelles annuelles à travers le monde. Il a illustré plusieurs ouvrages et plus d’une dizaine lui sont consacrés.
Ses œuvre ont été acquises par de nombreux musées en France et à l’étranger, par de nombreuses villes et par la Présidence de la République. Michel Jouenne accumule les prix (dont celui du Président de la République) et les distinctions avec plus de soixante médailles dont celle en or des Artistes Français et la grande Médaille de Vermeil des Arts, Sciences et Lettres, et celle de la Ville de Paris.
Michel JOUENNE a inauguré son musée en mai 2002, il est installé dans un ancien couvent trinitaire sur le boulevard circulaire de Saint Rémy. Il a choisi Saint Rémy parce qu’il possède depuis plusieurs années une maison dans les environs et que c’est, pour lui, une ville très visitée et le passage obligé pour rayonner dans les autres sites artistiques et touristiques de la région.
Le musée est destiné à conserver une collection rétrospective de son travail et à la livrer au publique le plus large. On y trouve une centaine d’œuvres en ordre chronologique regroupées par thème dont beaucoup de très grands formats ainsi que des sculptures.
Michel Jouenne expose également dans de nombreuses galeries dont, la Galerie d’Art du Domaine de Rochevilaine à BILLIERS , la Galerie Laetitia à Brie-Comte-Robert, la Galerie Roussard à Paris, la Galerie des remparts à Bordeaux, la Galerie Henot à Enghien les Bains

 

Interview de Michel JOUENNE : Cliquez ici !

Claude AVIAS , Artiste Peintre à Saint Donat sur Herbasse (drome)

$
0
0

La vision de ma peinture, sort de mon âme et de mes souvenirs. Une
vision d’épisode de ma vie et des allégories très expressives, parfois dures.
Je livre mes émotions sans détours, toute la substance de mes peintures,
je la tire d’évènements qui m’ont interpellé ou troublé.
Peindre est pour moi une sorte de révolte, un bouillonnement, comme
un exorcisme.
Actuellement, je me consacre entièrement à ma passion « La Peinture ».

Parcours artistique

1er Prix salon d’Automne MONTELIMAR 2007

Exposition l’Hivernale de LYON. 2008
Médaille de bronze salon de la ROCHELLE 2008
Membre de l’académie d’art moderne de ROME Italie 2008
Honneur salon international de NANTES 2008

Finaliste trophée d’Or Médusa ROME Italie 2009
1er Prix Salon International de VALMY. 2009

Exposition Galerie THUILLIER PARIS. 2010
Prix de peinture à l’huile salon de BARBEREY St. Sulpice avec exposition offerte du côté des RENOIR ESSOYES 2011
Médaille du salon de la ROCHELLE. 2011
Médaille d’Or salon international de NANTES. 2011

Exposition 5e salon européen Belgique au Beffroi de BRUGGES 2012
Prix du jury salon de la ROCHELLE 2012
Prix d’excellence salon du PUY. 2012
Salon du Vieux-Port Artistes du Monde CANNES. 2012

La Côte d’Azur: NOUS AVONS BEAUCOUP AIMÉ …
la-cote-d-azur-de-michel.blogspot.com/2012/10/les-peintres.html
2 oct. 2012 – Seulement dire que Claude Avias est un grand, très grand peintre : Ses allégories nous ramènent chez Botticelli, lorsqu’il dessinait pour l.illustration de l’Enfer, de Dante !
La peinture comme exutoire ? ..Oui, certes,et nous en avons de nombreux exemples : Pensons à Van Gogh ou Edvard Munch…
Pas besoin d’insister pour définir sur quel type d’émotion le peintre à décidé d’agir ….
« La Condition Humaine  » …Tel pourrait être le titre de l’œuvre … Si ce titre n’était déjà choisi par un autre.

Toile. L’ENJEU .

Cette toile, que nous vous avons déjà présentée, nous paraît assez prodigieuse : Les sommets ne sont-ils pas atteints lorsque l’émotion est partagée pleinement ? … Mais l’artiste n’a pas été primé : sans doute exprime-t-il ici avec trop d’évidences l’angoisse qui est celle de notre époque et que beaucoup fuient dans les « Paradis Artificiels » … peur de regarder les choses en face ? Nous nous répétons et nous insistons : Claude Avias est un artiste puissant … J’ai osé parler de Dante !

Une figuration de l’Enfer ? Cette toile, que nous pensons être l’oeuvre de Claude Avias était présentée au salon des Artistes du Monde : Sa puissance est celle de l’Enfer de Dante !

Exposition NEW YORK Gallery CREATIVE CONCEPT 2013

Distinction Toile d’Or 2013
Médaille d’argent révélation primée concours international FNCF 2013
Exposition salon européen Galerie de la Pigna du Palais Papal ROME Italie 2013
Prix du jury salon de la ROCHELLE
Salon d’Automne Champs Élysées PARIS. 2013

Côte d’Azur: LA CONDITION HUMAINE …2014 salon Monaco
la-cote-d-azur-de-michel.blogspot.com/2014/04/la-condition-humaine.html
Il y a 5 jours – Superbe ! … ATROCEMENT SUPERBE ! On pense à Jérôme Bosch, à Dürer, à Botticelli dans ses illustrations pour Dante Alighieri .
Invité d’honneur salon de la Rochelle 2014
Salon d’automne. Paris 2014
Art shopping Carrousel du Louvre Paris. 2014
Salon des Independants Grand Palais Paris. 2014


RAYMOND MUSTACCHI ARTISTE PEINTRE à MARSEILLE

$
0
0

Raymond MUSTACCHI
Plasticien :
peintre – graveur – vidéaste

Médaille de Vermeil de la Ville de Paris – Médaille du SENAT
Médailles d’Honneur des Villes dAngers, Bordeaux, Montpellier, Montbard, etc.

Grande Médaille d’or « Arts et Lettres de France ».
Médaille d’or de la Fondation Internationale d’Art Contemporain de Lyon.
Médaille d’Arts – Sciences – Lettres.
Fondateur-organisateur de la Biennale Européenne « Art et Commerce », sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture, sponsorisée par l’ I.C.S.V, Conservatoire National des Arts et Métiers (exposition dans 7 villes, 1996).

  • Président-Fondateur du Salon l’Art et l’Espace (avec les Musées de l’Air et AIR France)
  • Président-Fondateur du Salon Parisien annuel d’Arts et Lettres de France (Mairie du IVème et l’HOTEL-DIEU, près de N-D de PARIS) et du Grand Salon National d’Arts Plastiques d’Arts et Lettres de France – Bordeaux (MUSEE des Beaux-Arts : Galerie des Beaux-Arts).
  • Créateur des « Rencontres PARTFUM » avec LANCASTER, LANVIN, PALOMA PICASSO au Musée Arturo Lopez de Neuilly-sur-Seine, avec Baron-Renouard, Hilaire, Jouenne, Toffoli.
  • Président Général d’ARTS et LETTRES de FRANCE
    Ancien Président des Artistes de Paris Vème (Salon en la Chapelle de la SORBONNE)
  • Membre de l’ACADEMIE des ARTS du COMMERCE
  • Membre-Fondateur du LIONS CLUB PARIS-NECKER-PASTEUR
  • Membre de la SACEM (Auteur-Compositeur de musique)
  • Invité d’Honneur de nombreux Salons (France et Etranger)
  • Expositions personnelles en France, Belgique, Grande-Bretagne, USA….
    Galerie Pavillon des Arts (Paris 16ème), Galerie J. MEYER et « Galerie 5.4 (Faubourg Saint-Honoré, Paris), Pavillon Royal (Rue Birague, Place des Vosges), Galerie ART3 (Place des Vosges), Galerie Défense d’Afficher (Montmartre), Galerie KNIGTHSBRIDGE (Londres), etc…

Télévisions, Radios, Vidéos.

- Bibliographie :

  • « UN SIECLE D’ART MODERNE » (Edition Denoëll)
  • « Histoire des artistes indépendants »
  •  » Quand l’Art du 20ème Siècle était conçu par des Inconnus » (Editions Arts et Images du Monde) Vie et Mouvement », Artistes et Ateliers (vol.2), Le Sermadiras, Guide de l’Art International « lmaginaire et Compositions abstraites », Artistes et Ateliers (vol. 3)
  • « FRENCH ART NO W », WASHINGTON 1991
  • « Peintres et Sculpteurs de PRO VENCE-ALPES- COTE D’AZUR » (Editions FUS-ART) « Les Artistes de l’An 2 000, Figuration Contemporaine France-Sud » (Editions FUS-ART).

Revues d’art : Vision des Arts, Jardin des Arts, Univers des Arts, Arts Actualité, Lions Club, Echos de Provence…

Presse quotidienne : Figaro, Ouest-France, Le Méridional, La Montagne, Le Provençal, etc.

Figure dans le BENEZIT et dans les Guides EMER, AKOUN, MAYER etc.

Invité par :
le Ministère de la Culture de Belgique à « PRESTIGE de l’ART FRANCAIS » (Namur),

« L ‘ECOLE DE PARIS » (Spa), « ARTS en EUROPE » (Bruxelles), avec Salvador Dali, Picasso, Bernard Buffet, la Ville de Neuilly-sur-Seine à exposer en Allemagne avec Baron-Renouard, Hilaire, Labisse, le MUSEE de l’AUTOMOBILE, plusieurs fois, pour les « 24 HEURES DU MANS »

le Musée TAUROENTUM de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) : exposition personnelle etc.

Musées :

France et Etranger, ainsi que dans des collections privées (France, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Portugal, USA, Mexique, Brésil, Japon…)

Guglielmo COLAVECCHI dit MINO -Artiste Peintre à Valensole (Alpes de haute provence)

$
0
0

Artiste peintre figuratif pour qui paysages, personnages et marines sont au rendez-vous de sa production. Il a donné un large aperçu de son savoir faire lors de multiples expositions. Ses œuvres sont empreintes d’une douce lumière et les couleurs sont témoins du quotidien provençal. Parfois, avec une forme de nostalgie qui se glisse dans ses toiles, il nous restitue fidèlement sa pensée. Ses réalisation représentent une grande fresque de notre campagne provençale où la thématique est très largement restituée avec une composante toute personnelle et un grand degré attractif.

Guglielmo COLAVECCHI (mino):

Je suis né en 1933 à Rome en Italie, et vis en France depuis 1937.
Plombier couvreur chauffagiste, j’ai travaillé sur Paris et la région Parisienne. Mon métier me mettant en rapport avec un grand nombre de gens, dont certains connaissant mon goût pour travailler le fer forgé m’ont demandé de leur fabriquer des objets de décoration, cela pour mon plus grand plaisir et le leur.
J’ai pratiqué des sports de combat à un haut niveau, particulièrement la boxe et ensuite la lutte gréco-romaine.
A cause de mon travail, du fer forgé, du sport et peut-être de l’âge, j’ai eu des problèmes d’usure à la main droite, m’interdisant l’usage du marteau, j’ai donc opté pour le pinceau.
Ce qui m’a amené à peindre avec aussi beaucoup de plaisir.
Avec ma femme nous vivons maintenant en Provence, à Valensole depuis une dizaine d’années, où nous nous plaisons beaucoup, car c’est une belle région et les gens y sont très sympathiques.
J’ai fait des expositions personnelles et j’ai participé volontiers, ainsi que ma femme (elle fait de la broderie en points comptés magnifique) à des expos collectives avec des artistes régionaux.
Depuis quelques années, à la demande de l’Office de Tourisme de Valensole, j’ai eu en charge l’organisation de l’exposition des artistes Valensolais et alentours qui se déroule tous les ans au mois de juillet, à la chapelle de St Mayeul.

Interview Guglielmo COLAVECCHI : Cliquez ici !

Yvon CHABOT Artiste Peintre à Valence (drome)

$
0
0

Le Maître Contemporain,
Yvon Chabot peint toujours avec passion , le cœur ébloui et la fièvre au bout de ses doigts de créateur.
Ses paysages de Provence sont frémissants de luminosité et de subtilité. Son graphisme se devine comme on devine le sang sous la peau et l’on découvre avec bonnheur ce qui est simplement suggéré. C’est un impressionniste amoureux de la peinture vraie et il l’exprime sans violence, doucement, avec élégance. Le raffinement et la pureté des lignes délivrent un climat de sérénité et de tendresse.
A travers les oliviers et les cyprès de notre Midi on entend les cigales à l’heure chaude de l’été, dans un éclair de lumière aux camaÏeux gris- vert ou bronze. On pense à Pissaro, bien sûr, dans la légèreté de l’atmosphère et dans le chant coloré qui monte en modulations savoureuses et délicates. Ses œuvres intimistes sont remarquables de souplesse et de clarté.
Les jeux de lumière soulignent toujours l’intensité des formes et des volumes. Ses fleurs sont traitées avec une écriture douce et attachante.
Tout est beauté et silence chez ce grand maître au sourire d’enfant.
Angélica Grimaldi

Expositions particulières

Lausanne – Galerie Florimont Paris-GalerieDrouant
Paris – Galerie Mandragore Internationale
Annecy – Galerie Voyage de l’oeil Strasbourg – Galerie Aktuaryus
Montpellier-GaleriedelaCarbonnerie
Saint Péray – Galerie Boucarut (sous la présidence du Conseil Général)
Aubenas – Galerie du Château
Aubenas – Château d’Aubena
Enghien les Bains – Centre F. Villon
Deauville – Galerie Borel
Annonay-GalerieVaugelas
Saint Clément de Rivière – Centre Culturel * LeMalzieu-Château:LatourdeBodon
Vogüé – Le Château
Davezieux
Château du Rouret (Ardèche)
Musée de l’olivier Les vans (Ardèche)
Lourmarin – Château : fondation R Laurent Vibert – Salles voûtées du Foyer Rural
Les Saintes Maries de la Mer – Galerie du Marais
Menthon Saint Bernard -Michel Costy : Palace hôtel Paris – galerie Thuillier
- Vals les Bains -Salle Volane – Pekin Galerie d’art
Culture)
Salons:
Salons Arts Inter et Seigneurs de l’Art de Madame Grimaldi
Marseille – Aix en Provence – Avignon – Barcelone – Pernes les Fontaines -
Arles -
Montpellier – Châteauneuf du Pape
Paris: – Salon des Indépendants
- Salon de la Mairie du 1er arrondissement
* Lyon – Salon du Printemps – Salon d’Automne
* Rome – Salon des Sept Collines Prix L. De Vinci
* New York – Salon international d’Art Contemporain
* Québec – Salon d’Art Contemporain
* Luxembourg – Salon de l’Art Contemporain
* Cannes – Salon de prestige de Cannes Azur (MCA)
* Bollène -
* Montélimar – Salons Annuels de la ville
* Salon Biennale International du Tricastin à Valaurie
* Vogüe – Château : rétrospective des peintres de l’Ardèche
* Le Vigan – Salon International des Cévennes.
* Valence – Chromalies
* Béziers
* Château du Barroux
* saint Etienne de Fontbellon (3) * Grande Bretagne : Chelsea
v

Distinctions:
Rome – Grand Prix International des Sept Collines de Rome
Barcelone – Avignon – Arles – Cannes – Premier Grand Prix Impressionniste Paris – Grand Prix National du Lion’s Club
Le Castelet – Grand Prix du Rotary Club
Cannes – Grand Prix “Paysage”, salon International de la Côte d’Azur Bréau – Grand prix de Peinture des Cévennes
Prix du public Grand Prix “Nature morte”
Médaille d’Or du Mérite et Dévouement Français
Médaille d’Argent des Arts et Lettres
Docteur Honoris Causa de la Société Européenne des Beaux Arts Sociétaire de la Société Lyonnaise des Beaux Arts
Médaille d’Or à : New York -Québec – Barcelone – Luxembourg – Rome – Lyon – Montpellier – Cannes – Avignon – Béziers – Deauville – Arles.
médailles d’argent et prix du public dans de nombreux salons Hors concours à de nombreux salons
Médaille de la ville : Marseille – Enghien les Bains – Aubenas – Pernes les Fontaines -

 

Pour  voir l’interview d’ Yvon CHABOT : Cliquez ici.

Gerard GRALLIE Artiste Peintre à CARPENTRAS ( Vaucluse)

$
0
0

Mon voyage en peinture dans le temps…
Je suis né en 1949 à Avignon, et je peins depuis 20 ans. Mon style est essentiellement descriptif et orienté vers le passé, avec parfois cette touche naïve et romantique qui correspond bien aux époques évoquées.
Ma particularité est de travailler sur des toiles de grand (et parfois de très grand) format, ce qui me permet d’engager un réel voyage dans des créations qui me prennent plusieurs mois, car mes peintures sont exécutées avec une rigoureuse précision, avec des pinceaux très fins, parfois à la loupe.
Paysages, villages d’autrefois, scènes de vie, ambiances de rue ou d’intérieur, et aussi portraits, sont mes sujets de prédilection, inspirés par des gravures anciennes, de petits dessins ou illustrations de contes, en noir et blanc, que je mets en couleur en les agrandissant considérablement…
Ma collection comporte également des copies d’anciens, souvent « restylisées » et réinterprétées dans le détail.
Mon objectif est de vendre cette collection (30 peintures) dans son entièreté. Je suis donc à la recherche d’un amateur d’art, collectionneur ou marchand, sensibilisé par ma production picturale, et intéressés par l’acquisition de l’ensemble de mes créations grand format.
Je propose à l’acquéreur un contrat de 10 ans renouvelable sur mes peintures à venir, ainsi que d’autres avantages, à découvrir sur mon site: http://www.gerardgrallie.com
Facebook VIDEOS :
http://youtu.be/EIYY0x1LGcM (Interview – Présentation générale)
http://youtu.be/2W3gUBVXctM (Peintures à vendre)

Objectif de Gerard GRALLIE :

- J’évalue cette production à environ 320.000 €, mais je suis disposé à la céder pour la moitié de cette valeur.

Pour lire l’interview de Gerard GRALLIE : Cliquez ici.

Georges BRIATA – Artiste Peintre à Marseille

$
0
0

C’est dès l’âge de 10 ans que Georges Briata a voulu répondre  à la nécessité d’un langage plastique. Grand artiste reconnu comme le peintre de la lumière, il répond au genre Contemporain post-moderne.

Entre Fauves, Cubistes et Abstraits

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Georges Briata s’est inspiré d’une famille picturale tels que Marcel Gromaire, Georges Braque, André Lhote,  Georges Rouault, Fernand Léger, Henri Matisse, Nicolas De Staël et bien d’autres encore.
A travers ses voyages,  sa tendance picturale a évolué au fil des années, entre abstraction et figuration vers une synthèse de plus en plus forte où les rapports de la couleur et de la lumière sont taillés dans le vif.

En près de 60 ans de peinture, Briata a acquis une reconnaissance à travers le monde en exposant ses oeuvres dans des villes et des galeries prestigieuses.

Attaché à Marseille et à la Provence, vous pouvez contempler ses œuvres dans sa galerie ASAKUSA et dans diverses expositions tournantes.

En expo actuellement :

Exposition de certaines oeuvres au Château de la Buzine de Marseille jusqu’en Septembre 2014

Adresse : Château de la Buzine – Parc des 7 Collines – 56, Traverse la Buzine – 13011 Marseille

Exposition permanente à la Galerie ASAKUSA de Marseille

Adresse : Galerie ASAKUSA -16, Place aux Huiles, 13001 Marseille

Interview de Georges BRIATA : Cliquez ici !

CAUSSIN-BELLON Artiste peintre à LYON

$
0
0

Le plâtre, les pierres, l’eau et l’air étroitement mêlés aux poudres subtilement colorées en une pâte épaisse écrasée sur la toile. À toute allure, en mouvements amples, agiles et précis, l’artiste, à coups de couteaux et de truelles, défie l’évaporation de l’eau.

 

La matière fait corps avec elle pour nous plonger dans cet univers intimiste et feutré des bistrots, nous permettre de déambuler sur les quais, dans les ruelles de ces villes apaisées, ouatées et intemporelles, parfois recouvertes de pluie ou d’un léger tapis neigeux. Elle nous incite à rêver qu’un jour il nous sera possible, sans danger, d’apercevoir la démarche souple de cet ours blanc sur l’épaisse couche de la banquise.

 

Tout dans son œuvre exprime l’élan, la force et la spontanéité, se couvrant d’un voile de noblesse, de rêves et de tendresse, nous entraînant dans un monde de douceur sereine. Ces œuvres sensibles et personnelles, réalisées avec cette technique unique de tadelack, en font une artiste innovante et reconnue dans le monde artistique contemporain.

Jean-Claude Lorenzo artiste Sculpteur à Aix en Provence (Bouches du Rhone)

$
0
0

Une nuit, j’ai pris une pierre dans mon jardin.
Je l’ai frappée avec un burin sans me rendre compte que ma pierre prenait un visage d’homme.
Le lendemain « aux puces », un artiste m’a repéré et m’a encouragé à travailler avec mes matériaux de récupération amassées depuis des années…
…un artiste était né : Jean-Claude Lorenzo.

→ Son univers : les métaux.
→ Son outil de prédilection : le fer.

Depuis toujours, tel un métallo-archéologue parcourant les terres gallo-romaines avec ma sonde à métaux, j’étais sans cesse à la recherche du fameux trésor. Maintenant, je les mets en forme pour exprimer ce que j’ai dans le ventre ». Car Jean-Claude Lorenzo est un artiste aussi talentueux qu’attachant. Ses sculptures vivantes conçus avec des boulets de canons trouvés à Toulon, de vieux sommiers de lits, des poignées de fer, des mors de chevaux, des chaînes…
Sous les doigts de cet artiste sensibles et généreux, le métal devient émotions et porte en elle des symboles forts, telle que la liberté, chère à Lorenzo.
Ses sculptures réunissent en leur sein autant d’émotion que d’histoire. Elles sont le témoin de la vision de la vie de l’artiste et de son vécu. En les partageant, Jean-Claude Lorenzo transmet des messages d’espoir et d’amour : « je voudrais communiquer du bonheur à tous par le biais de mes sculptures. En particulier aux femmes. C’est pour elles que je sculpte. Ce sont elles qui m’inspirent, j’essaie par là de leur rendre hommage.

 

Interview Jean-Claude LORENZO : Cliquez ici !


Michel Jouenne

$
0
0

Michel Jouenne fait partie de cette pépinière de talents issus de le  » Jeune Peinture des Années Cinquante « . Depuis il n’a jamais déçu. Il s’est placé sur le terreau de l’Art Figuratif. Toutes ses expositions témoignent d’une création qui ne vieillit pas.
Il reste attaché aux murailles grises, aux havres de silence des rochers d’Eygalières, des Baux, de Moustiers… Il étonne par ses matières, opaques et translucides à la fois, ses grands plans aquarelles et truelles, les chatoiements lumineux, onctueux, porcelaines.Dans chaque toile, c’est l’allégresse de sa création des paysages ou des marines : paysages silencieux opposés aux rugissements des flots.
(Présentation de M. Jouenne sur le site des Peintres Officiels de la Marine)
L’exceptionnelle puissance de travail de Michel Jouenne apparaît à travers plus de 3000 œuvres présentes mondialement. Il a exposé dans plus d’une vingtaine de pays et depuis les années cinquante il réalise entre 1 et 3 expositions personnelles annuelles à travers le monde. Il a illustré plusieurs ouvrages et plus d’une dizaine lui sont consacrés.
Ses œuvre ont été acquises par de nombreux musées en France et à l’étranger, par de nombreuses villes et par la Présidence de la République. Michel Jouenne accumule les prix (dont celui du Président de la République) et les distinctions avec plus de soixante médailles dont celle en or des Artistes Français et la grande Médaille de Vermeil des Arts, Sciences et Lettres, et celle de la Ville de Paris.
Michel JOUENNE a inauguré son musée en mai 2002, il est installé dans un ancien couvent trinitaire sur le boulevard circulaire de Saint Rémy. Il a choisi Saint Rémy parce qu’il possède depuis plusieurs années une maison dans les environs et que c’est, pour lui, une ville très visitée et le passage obligé pour rayonner dans les autres sites artistiques et touristiques de la région.
Le musée est destiné à conserver une collection rétrospective de son travail et à la livrer au publique le plus large. On y trouve une centaine d’œuvres en ordre chronologique regroupées par thème dont beaucoup de très grands formats ainsi que des sculptures.
Michel Jouenne expose également dans de nombreuses galeries dont, la Galerie d’Art du Domaine de Rochevilaine à BILLIERS , la Galerie Laetitia à Brie-Comte-Robert, la Galerie Roussard à Paris, la Galerie des remparts à Bordeaux, la Galerie Henot à Enghien les Bains

 

Interview de Michel JOUENNE : Cliquez ici !

Josephine DIONISOTTI Artiste Peintre à MONACO

$
0
0

Je peins comme je parle , Je peins comme je suis .

Je dis le temps que j’apprivoise , le désir permanent de garder l’esprit libre , l’envie d’être tous azimuts. Mes tableaux sont des haltes, au seuil de l’instant , des éclats de vie , une émotion cristallisée.

Je puise l’inspiration dans mon stock d’états d’âmes , recueille dans des fragments d’objets la matière qui viendra nourrir mon sujet , lui insuffler l’audace de s’exposer .

Mes toiles ont leur vie propre . Je peins comme d’autres écrivent,

Une chronique fantaisiste , ou grave selon l’humeur du moment . J’y met ma joie de vivre intraitable , mon insouciance salutaire , mon insatisfaction permanente.

La peinture m’accompagne dans ma curiosité inépuisable de ce que sera le jour d’après , dans la contemplation de ce qui m’entoure , dans ma quête de l’humain , de l’échange , du partage .

 

Pour lire l’interview de Josephine DIONISOTTI : Cliquez ici.

Belinda BUSSOTTI – Beli artiste-peintre , sculpteur à Monaco.

$
0
0

 

D’origine Florentine et Celte,  BELI (Belinda Bussotti) réside et travaille à Monaco où elle est née. Malgré une formation scientifique initiale, suivie d’un 3° cycle en gestion d’entreprise, sa première passion pour le dessin et la peinture reprend le dessus en 1990. A celle ci, s’ajoute la photographie en 2009 qui lui ouvre une fenêtre sur une autre dimension artistique. Puis en 2012 elle travaille la sculpture avec le talentueux sculpteur Matéo Mornar et se passionne littéralement pour cet art en 3D.
Formation: autodidacte à ses débuts, elle se perfectionne en dessin et peinture entre 1991 et 1995 à la « Corcoran Art School » de Washington DC (USA) et la « Glassel Art School » de Houston, Texas (USA) entre autres. De 2009 à 2011 : ESAP (Ecole Supérieure d’Arts Plastiques) de Monaco, section photographie. Depuis 2012, elle travaille régulièrement la sculpture à l’atelier de Matéo Mornar à Monaco.
Genre & technique : les œuvres évoluent avec l’artiste pour qui la peinture, et surtout les couleurs, sont un reflet de son énergie vitale. Après avoir essayé l’aquarelle et beaucoup travaillé le fusain et l’huile, sa préférence depuis 2003 va aux techniques mixtes (acrylique, collages, photocollages, insertions diverses de matériaux…). Dans sa peinture, BELI privilégie les couleurs, les matières, les contrastes. Ses tableaux et mixages photos tout comme ses sculptures sont le reflet de sa sensibilité ; ses nus sont une recherche sur les multiples facettes du corps humain, du désir qu’il engendre. Ses œuvres libèrent une sensualité presque sexuelle, une émotion avant tout.

Concernée par la sauvegarde des océans et plus particulièrement des squales, une série de travaux photographiques et de sculptures est dédiée aux grands prédateurs marins, en y insérant parfois des nus et d’autres espèces animales ou mythiques, comme les sirènes.

Exposition permanente (sur rendez-vous uniquement):
Atelier / galerie BELI – 5 rue Princesse Antoinette – 98000 MONACO
Tel : +33 (0)6 14 64 03 21 – beli@belinda-bussotti.com

Facebook fan page : BELI Art
Twitter : @BeliArtMonaco

 

Interview de Belinda BUSSOTTI  : Cliquez ici !

Claude AVIAS , Artiste Peintre à Saint Donat sur Herbasse (drome)

$
0
0

La vision de ma peinture, sort de mon âme et de mes souvenirs. Une
vision d’épisode de ma vie et des allégories très expressives, parfois dures.
Je livre mes émotions sans détours, toute la substance de mes peintures,
je la tire d’évènements qui m’ont interpellé ou troublé.
Peindre est pour moi une sorte de révolte, un bouillonnement, comme
un exorcisme.
Actuellement, je me consacre entièrement à ma passion « La Peinture ».

Parcours artistique

1er Prix salon d’Automne MONTELIMAR 2007

Exposition l’Hivernale de LYON. 2008
Médaille de bronze salon de la ROCHELLE 2008
Membre de l’académie d’art moderne de ROME Italie 2008
Honneur salon international de NANTES 2008

Finaliste trophée d’Or Médusa ROME Italie 2009
1er Prix Salon International de VALMY. 2009

Exposition Galerie THUILLIER PARIS. 2010
Prix de peinture à l’huile salon de BARBEREY St. Sulpice avec exposition offerte du côté des RENOIR ESSOYES 2011
Médaille du salon de la ROCHELLE. 2011
Médaille d’Or salon international de NANTES. 2011

Exposition 5e salon européen Belgique au Beffroi de BRUGGES 2012
Prix du jury salon de la ROCHELLE 2012
Prix d’excellence salon du PUY. 2012
Salon du Vieux-Port Artistes du Monde CANNES. 2012

La Côte d’Azur: NOUS AVONS BEAUCOUP AIMÉ …
la-cote-d-azur-de-michel.blogspot.com/2012/10/les-peintres.html
2 oct. 2012 – Seulement dire que Claude Avias est un grand, très grand peintre : Ses allégories nous ramènent chez Botticelli, lorsqu’il dessinait pour l.illustration de l’Enfer, de Dante !
La peinture comme exutoire ? ..Oui, certes,et nous en avons de nombreux exemples : Pensons à Van Gogh ou Edvard Munch…
Pas besoin d’insister pour définir sur quel type d’émotion le peintre à décidé d’agir ….
« La Condition Humaine  » …Tel pourrait être le titre de l’œuvre … Si ce titre n’était déjà choisi par un autre.

Toile. L’ENJEU .

Cette toile, que nous vous avons déjà présentée, nous paraît assez prodigieuse : Les sommets ne sont-ils pas atteints lorsque l’émotion est partagée pleinement ? … Mais l’artiste n’a pas été primé : sans doute exprime-t-il ici avec trop d’évidences l’angoisse qui est celle de notre époque et que beaucoup fuient dans les « Paradis Artificiels » … peur de regarder les choses en face ? Nous nous répétons et nous insistons : Claude Avias est un artiste puissant … J’ai osé parler de Dante !

Une figuration de l’Enfer ? Cette toile, que nous pensons être l’oeuvre de Claude Avias était présentée au salon des Artistes du Monde : Sa puissance est celle de l’Enfer de Dante !

Exposition NEW YORK Gallery CREATIVE CONCEPT 2013

Distinction Toile d’Or 2013
Médaille d’argent révélation primée concours international FNCF 2013
Exposition salon européen Galerie de la Pigna du Palais Papal ROME Italie 2013
Prix du jury salon de la ROCHELLE
Salon d’Automne Champs Élysées PARIS. 2013

Côte d’Azur: LA CONDITION HUMAINE …2014 salon Monaco
la-cote-d-azur-de-michel.blogspot.com/2014/04/la-condition-humaine.html
Il y a 5 jours – Superbe ! … ATROCEMENT SUPERBE ! On pense à Jérôme Bosch, à Dürer, à Botticelli dans ses illustrations pour Dante Alighieri .
Invité d’honneur salon de la Rochelle 2014
Salon d’automne. Paris 2014
Art shopping Carrousel du Louvre Paris. 2014
Salon des Independants Grand Palais Paris. 2014

Georges BRIATA – Artiste Peintre à Marseille

$
0
0

C’est dès l’âge de 10 ans que Georges Briata a voulu répondre  à la nécessité d’un langage plastique. Grand artiste reconnu comme le peintre de la lumière, il répond au genre Contemporain post-moderne.

Entre Fauves, Cubistes et Abstraits

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Georges Briata s’est inspiré d’une famille picturale tels que Marcel Gromaire, Georges Braque, André Lhote,  Georges Rouault, Fernand Léger, Henri Matisse, Nicolas De Staël et bien d’autres encore.
A travers ses voyages,  sa tendance picturale a évolué au fil des années, entre abstraction et figuration vers une synthèse de plus en plus forte où les rapports de la couleur et de la lumière sont taillés dans le vif.

En près de 60 ans de peinture, Briata a acquis une reconnaissance à travers le monde en exposant ses oeuvres dans des villes et des galeries prestigieuses.

Attaché à Marseille et à la Provence, vous pouvez contempler ses œuvres dans sa galerie ASAKUSA et dans diverses expositions tournantes.

En expo actuellement :

Exposition de certaines oeuvres au Château de la Buzine de Marseille jusqu’en Septembre 2014

Adresse : Château de la Buzine – Parc des 7 Collines – 56, Traverse la Buzine – 13011 Marseille

Exposition permanente à la Galerie ASAKUSA de Marseille

Adresse : Galerie ASAKUSA -16, Place aux Huiles, 13001 Marseille

Interview de Georges BRIATA : Cliquez ici !

Viewing all 2211 articles
Browse latest View live